Mot de Madame le Maire

Le mot de Madame le Maire 2025

Madame, Monsieur,
Chers habitants de Braslou,

C’est toujours un plaisir de vous donner des nouvelles de notre commune au travers du bulletin municipal.
Cette année 2024 est déjà derrière nous, bien trop marquée par la violence, les révoltes et une situation climatique ayant entrainé des catastrophes naturelles. Essayons d’oublier, soyons sereins, nous devons réagir positivement.
Les JO de Paris, si bien réussis, nous ont fait passer un superbe moment cet été ainsi que les paralympiques dont les athlètes nous ont donné une leçon de vie, une leçon de courage.
Au 1er janvier 2024 le SMAEP du Richelais (syndicat mixte d’adduction en eau potable) devient le SMAEP Richelieu-Courcoué suite à la fusion avec le syndicat de Courcoué.
Le Conseil communautaire de la Communauté de Communes Touraine Val de Vienne a délibéré favorablement pour le passage de la REOM (redevance d’enlèvement des ordures ménagères) à la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères), laquelle sera calculée sur le foncier bâti et encaissée par le trésor public avec les taxes foncières.
La révision du PLUi (Plan Local d’Urbanisme intercommunal) a été validée par le Conseil communautaire ce qui nous offre quelques possibilités supplémentaires et favorise le développement de notre commune.
Les différents projets évoqués lors de la cérémonie des voeux 2024 ont été réalisés:
– Acquisition d’une citerne incendie au lieu-dit “Les Bardains”,
– Remplacement et remise en état de poteaux incendie,
– Travaux de voirie sur la route VC 302 vers Luzé et une partie de la route Traversière,
– La numérisation de l’état civil s’est terminée au mois d’août,
– Remplacement du broyeur,
-Pose des numéros de maison et panneaux de rues et voies communales.
Je reviens sur l’adressage qui relève d’une décision nationale obligatoire, les noms de voie ont été choisis unanimement en Conseil municipal et les noms de lieu-dit identifiés sur le cadastre.
Pour 2025, plusieurs programmes sont prévus :
– Passage en LED de l’éclairage du stade pour lequel nous avons déjà une subvention de la FFF (Fédération Française de Football),
– Passage en LED de l’éclairage public,
– Aménagement du hameau “Le Chêne”, première tranche,
– Restauration du logement du presbytère, toujours à l’étude, des diagnostics sont indispensables, le financement est conditionné par l’obtention de subventions.
Je remercie les bénévoles de l’action sociale.
Je vous adresse tous mes voeux de santé, de bonheur et de réussite ainsi qu’à vos proches.
Que notre pays retrouve une stabilité.

Claudine LECLERC